COMMUNIQUE DE PRESSE
Taxe carbone : une taxe poudre aux yeux écologique
Avec la taxe carbone annoncée aujourd’hui, on voit bien que le gouvernement s’est mis dans le piège d’une usine à gaz inextricable : soit il étrangle les ménages, notamment les plus modestes, avec une fiscalité trop lourde, soit il redistribue l’intégralité des sommes prélevées, mais sans aucune efficacité écologique.
Une vraie mesure de fiscalité écologique consisterait à permettre aux ménages de renouveler leurs équipements, ce qui implique une généralisation du bonus-malus.
De surcroît, cette taxe va pénaliser, au pire moment, l’économie française en Europe et dans le monde. Il n’est pas acceptable d’imposer une nouvelle contrainte à nos entreprises, qui souffrent déjà trop souvent d’un déficit de compétitivité.
C’est une taxe carbone aux frontières de l’UE qu’il faut créer afin d’inciter les entreprises des pays émergents, beaucoup plus polluantes que les nôtres, à changer de comportement.
Hélas, la taxe carbone n’est qu’une taxe poudre aux yeux écologique, qui ne va pas améliorer la lutte contre le réchauffement climatique mais va à coup sûr plomber un peu plus la France.
Nicolas DUPONT-AIGNAN Député de l’Essonne Président du rassemblement gaulliste Debout la République